Pour la septième année consécutive, Havas Sports & Entertainment publie le classement mondial des Nations du Sport.

Un top 5 stable…qui pourrait changer dans les annees a venir


Une suprématie confirmée : Etats-Unis, Chine, Russie et Allemagne en tête du classement

Etats-Unis, Chine, Russie et Allemagne dominent toujours le classement depuis 2006, même si les Etats-Unis perdent du terrain sur la Chine. La France se rapproche du Top 4 : Avec 97 médailles d’or, la France demeure la 5e nation sportive et continue de se rapprocher de l’Allemagne. La France s’illustre notamment par sa pluridisciplinarité en remportant des médailles mondiales dans 81 disciplines sportives différentes.

Accueillir les jeux olympiques, synonyme de medailles

Après avoir observé la progression du Canada en 2010 (plus belle progression du Top 15 pour atteindre la 10e place), l’effet olympique se confirme dans le classement 2011 avec le Royaume-Uni, 6ème nation, qui gagne une place au classement au détriment de l’Italie et la plus forte progression enregistrée cette année par le Brésil qui gagne 9 places pour intégrer le Top 20 (17ème rang).

Le Qatar change sa politique sportive

Après avoir remporté des médailles en naturalisant des sportifs étrangers pour briller sur la scène internationale, le Qatar a changé sa politique d’utilisation du sport en acquérant des droits sportifs majeurs (droits de diffusion de la Ligue 1), en accueillant des compétitions de renommée internationale (Coupe du Monde de football en 2022, Championnats du Monde de handball en 2015) ou en achetant des clubs de football (PSG) que le Qatar a décidé de briller sur la scène internationale sportive. Avec le temps, le Qatar n’a cessé de reculer au classement des Nations du sport et n’y figure plus désormais.