Voici une toute nouvelle étude Havas Sports & Entertainment!

Mardi 01 novembre aura lieu le match retour de la Ligue des Champions, Arsenal – Olympique de Marseille.

Quelques jours avant le match nous vous proposons de donner notre score final grâce à notre analyse  « Social Score« .  Cet outil permet de comparer la présence de deux équipes sur les médias sociaux autour de 5 critères clés:

  1. Le nombre de fans sur facebook
  2. Le nombre de followers sur Twitter
  3. La stratégie de contenus
  4. Le taux d’activité des fans
  5. L’influence des joueurs des deux équipes sur les médias sociaux

 

Premier but pour Arsenal sur le terrain Facebook!  Score 1-0

Concrètement, d’après les pages Facebook des 2 clubs nous avons observé qu’Arsenal possède le plus grand nombre de fans Facebook  (7 811 803  fans contre 1 431 616  fans pour l’OM)

Marseille égalise sur une action bien construite sur Twitter.  Score 2-1

Sur ce réseau, Arsenal a le plus de followers mais l’utilise moins que Marseille ( 965 443 followers pour Arsenal contre 99 434  pour Marseille) . Mais le club marseillais a un nombre de post plus élevé que le club anglais ( 5 382 tweets pour Arsenal contre 11 358  tweets pour Marseille)

Juste avant la mi-temps, Arsenal a pris l’avantage grâce à une activité de tous les instants sur Facebook et de nombreux gestes techniques : multiplication de vidéo, photos et applications diverses.  Score 2-1

En effet, Arsenal multiplie la mise en ligne de vidéos, photos et applications diverses.

A la rentrée des vestiaires, le public porte son équipe qui creuse l’écart grâce à une meilleure interaction sur Facebook.  Score 4-1

Au regard des deux comptes Facebook on s’aperçoit qu’Arsenal communique bien plus sur Facebook et interagit plus fréquemment avec ses fans que l’OM.

Pour Arsenal:  3 458  éléments partagés avec les fans la semaine passée, 168 412 posts « likés » et 7 017  « like » par asset contre 1 607  éléments partagés avec les fans la semaine passée pour l’OM,  32 097 posts  « likés » et  2 006 « like » par asset.

Malgré une belle tentative de Valbuena, Van Persie écrase la défense marseillaise sur Facebook.  Le match est plié.  Score 5-1

Van Persie reste le joueur entre les deux clubs le plus suivi sur Facebook avec  2 249 036 fans. Vient ensuite  Walcott avec  800 637fans,  Arshavin avec  612 068 fans,  Wilshere avec  355 227fans et Rosicky avec  161 531 fans.

Côté Olympique de Marseille, Matthieu Valbuena est le joueur le plus suivi sur Facebook avec 352 026 fans, suivi de Loic Remy  avec 66 015 fans, Jordan Ayew avec 30 844 fans, Steve Mandanda  avec 29 196 fans et Gignac  avec 28 378  fans.

 

Finalement, Arsenal écrase l’OM 5 buts à 1! 

 

Et pour vous, qui sera le gagnant?