Ça y est ! Les Bleus l’ont fait ! Certes dans la douleur, mais grâce au match nul contre la Bosnie, ils ont décroché leur qualification pour le prochain Championnat d’Europe des Nations, déclenchant un ouf de soulagement pour tous les Français mais aussi pour la FFF et ses partenaires.

 

En effet, l’Euro de Football représente plus qu’une simple compétition entre les nations européennes. Contrairement aux championnats d’Europe de Basket ou de Handball, l’Euro de football est la seconde compétition mondiale pour les fédérations et représente un enjeu sportif, économique et politique majeurs pour les pays.

 

En quelques chiffres, un bon Euro, c’est :

-       Jusqu’à 22 Millions de Téléspectateurs pour un match de l’Equipe de France (France / Italie – Euro 2000)

-       Plus d’un million de spectateurs qui affluent sur les Champs Elysées après la victoire

-       Jusqu’à 500 000 Maillots de l’Equipe de France vendus

-       Près de 250 000 téléviseurs vendus (*source GFK 2010)

-       Plusieurs milliers de supporters français qui se rendent en Pologne et en Ukraine pour soutenir les Bleus

-       + 10% d’inscription dans les écoles de foot si les Bleus font un bon parcours (source FFF après l’Euro2000)

-       Des campagnes de publicité drôles et efficaces,

-       Une hausse du moral des français si la France gagne

 

De quoi souhaiter aux Bleus d’aller le plus loin possible dans la compétition et si possible de revenir avec le Trophée Henri-Delaunay!