Je vais enfoncer une porte ouverte mais la musique se porte bien et même très bien ! Même si les ventes de CD continuent de chuter, le digital commence à décoller et l’experience ultime de la musique, le live, ne s’est jamais aussi bien porté.

De tout le marché de la musique, c’est le secteur qui se porte le mieux, sans doute parce que de toute la classe, les festivals sont les meilleurs élèves en marketing. Ils ont depuis le début participé efficacement à la maturation du sponsoring dans « l’univers musique » en appliquant deux recettes essentielles :

  • D’une part, une experience du live et une organisation améliorée chaque année pour attirer de plus en plus de visiteurs et générer de la billetterie.
  • Et d’autre part des offres marketing claires et transparentes arrivées très tôt, des études précises sur leurs visiteurs et enfin une vraie implication dans l’experience    de marque sur place pour séduire l’annonceur et l’accompagner dans sa quète du ROI, le tout pour engendrer des recettes supplémentaires qui permettront d’améliorer encore le festival l’année prochaine.

Vous l’aurez compris, chez Havas Sports & Entertainment, on suit ça de prêt parce qu’on aime la musique, en particulier les festivals et la façon dont les marques évoluent au cœur de vos passions. Nous nous sommes donc dit qu’il serait interéssant de stimuler un peu la concurrence entre ces festivals. Nous avons donc effectué le classement des 64 plus gros/meilleurs festivals « mainstream » d’Europe.

Pour réussir cet exercice, nous avons pris en compte et pondéré de nombreux critères dont vous retrouverez le détail dans l’étude et qui tournent autour de 8 catégories : la réputation/le buzz sur internet, le line-up (programmation), l’organisation générale, le prix des billets, la sécurité, les structures d’accueil des festivaliers, la présence d’un service médical et l’hygiène. Nous sommes très fiers du résultat et avec lui, nous espérons vous offrir une grille de lecture utile pour vous aider à choisir les festivals où vous irez cet été, selon vos attentes.

L’infographie ci contre vous donne l’essentiel, je suis à votre disposition pour partager l’étude complète.

Vive la musique Live et bons festivals!

 

Maxime Cartier-Millon

Maxime est planeur stratégique au sein de l'agence HSE. Description à compléter.

More Posts